Crédit-bail pour les fabricants des équipements industriels

Le crédit-bail est une technique de financement qui est arrivée en France après la fin de la seconde guerre mondiale. Cette méthode a été importée des États-Unis où elle portait le nom de « leasing« . Autrement dit, c’est une location avec un paiement mensuel auquel s’ajoute une option d’achat.

Cette « option d’achat » en fin de contrat est comprise entre 1 % et 6 % du prix d’origine.

Quels sont les avantages pour les industriels ?

credit_bail_industriel (8)L’avantage principal du crédit-bail pour un industriel est bien évidemment d’ordre financier et comptable.

Premièrement, cela permet à l’industriel qui se lance de ne pas investir une grande somme d’argent dans l’achat d’un bien dès le début de son activité et de bénéficier de temps pour se constituer une trésorerie pour d’autres dépenses.

Deuxièmement, cela permet d’éviter les problèmes de trésorerie qui sont causés par la TVA. Il faut savoir qu’en début d’activité, la TVA déductible des achats est supérieure à celle des ventes et l’industriel a besoin d’une trésorerie importante pour développer son activité.

Enfin, les loyers sont comptabilisés en charges d’exploitation, ce qui favorise les industriels bien établis, qui gèrent leurs dépenses sous forme de budget de fonctionnement (et non d’investissement).

L’augmentation de la demande de crédit-bail chez les industriels

credit_bail_industriel (6)

Cette forme de financement locatif présente une grande opportunité pour les industriels. En effet, leurs matériels peuvent être coûteux et représentent un investissement financier conséquent, souvent supérieur à leurs fonds propres.

Le crédit-bail a évolué, et finance à présent de nombreux équipements industriels tels que les fraiseuses, les équipements de traitement d’aliments et de boissons, les machines de moulage par injection de matières plastiques, les rotatives d’impression numériques, les imprimantes offset, les imprimantes 3D, et bien d’autres produits.

Cela représente un sérieux avantage pour ces industriels qui arrivent sur le marché et n’ont pas la trésorerie suffisante pour investir une grosse d’argent et pour se lancer dans leur activité. Les industriels peuvent ainsi disposer de leur matériel immédiatement et avoir la possibilité d’en devenir propriétaire.

Le crédit-bail est donc une solution de financement révolutionnaire qui fonctionne à merveille.

credit_bail_industriel (2)L’entreprise qui nécessite un bien va faire appel à un expert en financement. Le financeur achètera le bien et lui louera pendant une certaine période. Le crédit-bail peut concerner du matériel ou des biens immobiliers. Lorsque ce contrat est fini, l’entreprise a la possibilité d’acheter ce bien au prix défini avant la signature du contrat, de rendre le bien ou de continuer à le louer avec un loyer bien évidemment revu à la baisse.

Les entreprises ont toutes le droit d’avoir recours à un financement, leur statut juridique n’ayant aucune d’importance.