Le financement des ventes s’inscrit dans la démarche commerciale durable

reception-170640_640Le financement des ventes est une façon de trouver le budget supplémentaire pour une entreprise qui est propose des biens et des services. Il est important de comprendre le rôle du fournisseur dans le cadre d’un contrat de financement locatif. C’est une société qui propose la location de son équipement au client.

Exemple très courant : une entreprise possède des équipements techniques comme des ordinateurs portables ou des imprimantes. L’offre commerciale prévoit également la maintenance et renouvellement du parc informatique. Étant donnée que le matériel peut devenir obsolète ou le nombre d’équipements peut augmenter selon le nombre d’utilisateurs il est indispensable de mettre à jour l’offre commerciale. Encore plus pertinent dans le cas des industriels ou des sociétés du bâtiment qui s’engagent dans de nouveaux chantiers, le financement sous forme de crédit-bail servira à la location d’une machine ou un véhicule spécialisé y compris sa maintenance.

L’achat du matériel ne suffit plus

sound-studio-226164_640A l’heure actuelle l’achat du matériel n’est plus le choix satisfaisant. Il en est de même pour les logiciels et les licences renouvelables régulièrement. Une solution parfaite dans ce cas pour le fournisseur est le financement des ventes ou de location de son matériel. Ce procédé est très connu dans le milieu des entrepreneurs qui cherchent à développer leur parc locatif à long terme. Ils souhaitent à tout prix de suivre la demande de leurs clients tout en exploitants les besoins inconnus au départ de l’engagement pris par locataire, entreprise, collectivité ou association.

Le client accepte les conditions de location. Le budget mensuel est adapté à ses possibilités. Au fil du temps le client peut signaler de nouveaux besoins et changer l’offre prévue au début. Exemple : une entreprise agrandit les surfaces de bureaux et a besoin de nouveaux postes de travail. Les entreprises d’infogérance s’engagent parfois à renouveler le matériel afin de procurer le maximum de qualité technologique.

Le financement des ventes est donc un accord entre les 3 acteurs : fournisseur et le client final. Pour les entreprises qui possèdent le parc locatif c’est la meilleure solution pour garantir la pérennité de leurs activité.

Financement des ventes aide à développer les projets durabLes

living-room-371455_640Pour le client c’est l’assurance d’accéder au matériel sans faille, maintenu à jour. Il sera certain d’être dépanné en cas de problème technique. Le renouvellement peut être pris en compte dans le contrat afin que les outils techniques (ordinateurs, imprimantes) ne deviennent pas obsolètes face au parc informatique de la concurrence ou besoins courants des utilisateurs avertis.

La situation pratique qui illustre ce cas c’est le financement de ventes d’équipement pour un organisme de formation dans le domaine de programmation. Imaginons 20 ordinateurs par salle de cours. Une école qui propose des formations dans cette activité doit suivre le développement technologique et éviter les pannes. C’est pour cette raison que l’entreprise cherchera à signer le contrat de maintenance et le renouvellement du matériel aussi souvent que cela soit nécessaire. Une école qui achète les ordinateurs sera vite obligé de changer le parc informatique comme dans le cas des ordinateurs sous Windows XP qui deviennent pratiquement périmés aux yeux des élèves au profil geek.

Un autre cas est le financement des ventes pour les équipements de sécurité. Le contrat de maintenance du matériel avec crédit-bail et primordiale pour rassurer le client final. Le financement des caméras ou des écrans de surveillance peut être prévue dans le contrat de location. Le fournisseur pourra ainsi proposer les autres services et finalement vendre plus d’équipements de sécurité. Dans l’évolution d’un bâtiment il est normal un moment de remplacer une clé par un badge électronique. Le financement des installations de sécurité peut passer par une entreprise partenaire de M2M Financement afin de proposer une offre globale y compris la trésorerie.